Organisation et financement
Maître d’œuvre ; PMU
Responsable ; Direction des réseaux commerciaux
Financement et collaboration ; PMU
Objectifs
Approcher, caractériser et décrire les pratiques du pari hippique à travers l'évolution et le maillage des points de vente, le volume d'argent généré par cette activité et les types de points de vente installés (présence ou non de la chaîne « Equidia », formule de paris plébiscités, montant des gains redistribués).
Méthodologie
Périodicité ; Information traitée en continue par le système d'information du PMU qui gère en temps réel les mises et les gains (un départ de courses toutes les 15 minutes avec une possibilité de parier jusqu'à deux minutes avant le départ).
Dates d'observation ; Observation en continue et disponible annuellement via un rapport d'activité financière sur le site PMU.fr.
Approche ; Quantitative
Unité statistique ; La mise de jeu
Champ d'observation ; Ensemble des individus ayant déposé un bulletin de jeux au cours de l'année (hors paris sur hippodrome).
Méthode d'échantillonnage ; Recueil exhaustif de l'ensemble des mises.
Réalisation d'un sondage téléphonique annuel auprès des Français âgés de plus de 18 ans (méthode des quotas) afin de connaître le nombre d'individus ayant déposé un bulletin de jeux au cours des 12 derniers mois.
Durée d'observation ; Année
Biais de couverture de la source par rapport au champ d'observation ; L'export de courses françaises à l'internationale permet aux paris locaux d'être intégrés à la masse d'enjeux du PMU. Le chiffre d'affaire des courses hippiques comprend donc également l'ensemble des mises des parieurs étrangers.
Champ géographique ; France
Découpage géographique possible ; Étude du maillage à travers l'ensemble des points de vente à l'échelle des départements.
Champ du jeu, Définition ; L'ensemble des mises via le réseau physique sur les courses hippiques qui se déroulent sur le sol national et à l'étranger.
Nombre d'unités statistiques observées ; Près de 2 milliards de paris enregistrés en 2011.
Taux de couverture ; Ensemble des points de ventes PMU (tabac, cafés, points presse, kiosques, stations essence).
Type de recueil de données ; Système de centralisation de l'information géré par la Direction des Opérations et des Systèmes d'Information (DOSI).
Données recueillies ;
- Mises investies par les joueurs ;
- Gains redistribués ;
- Nombre d'emplois générés par la filière équine ;
- Nombre de points de vente ;
- Nombre de points de vente équipés de la chaîne « Equidia » (environ 10 000 en 2011 sur un total de 11 300 points de vente) ;
- Audience de la chaîne « Equidia » (estimation recueillie par le PMU) ;
- Répartition par formule de paris (« Tierce », « Quinté + », « Multi », …).
Qualité et fiabilité des données ; Flux de données gérées en continue par un système de centralisation de l'information pour chaque course. Les paris étrangers locaux peuvent être dissociés de la masse des enjeux du PMU.
Délai de diffusion des résultats ; Rapport d'activité sous forme de publication annuelle à N+1an.
Principal mode de diffusion des résultats ; Rapport d'activité.
Bibliographie
Les rapports d'activité du PMU
Observations
La direction des Système d'information permet d'approcher le volume des mises en cloisonnant celui-ci par secteur, selon que l'activité se déroule en ligne ou via les réseaux de ventes. Elle permet en outre de dissocier les montants engagés par type d'activité (paris sportifs, poker, paris hippiques).
Synthèse des derniers résultats
Avec un chiffre d'affaire de près de 10 milliards d'euros (en considérant l'ensemble des activités du PMU via le réseau physique et virtuel) et une croissance de 2,0 % des enjeux hippiques entre 2016 et 2017, le PMU est le premier opérateur de paris mutuel européen. 92 % de son chiffre d'affaire a été réalisé via les 13 350 points de vente répartie sur l'hexagone. Le chiffre d'affaire 2017 sur le montant des enjeux hippiques via le réseau de distribution physique a atteint 8,3 milliards d'euros, soit une hausse de 1,5 % par rapport à l'année précédente.
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